Construire avec ICO

Slider

Notre mission

Nous construisons des habitations uniques au confort de vie exceptionnel en utilisant des matériaux écologiques et des techniques innovantes.

Le CLT


CLT = Cross Laminated Timber, aussi connu sous le nom de bois massif contrecollé.
Les panneaux de CLT sont composés de couches croisées de planches d'épicéa collées sous pression. Ces panneaux de bois massif de grandes dimensions sont utilisés pour réaliser les murs, planchers et toitures d'habitations et d'immeubles.
L'assemblage des couches en croisement permet la répartitions des contraintes auxquelles le panneau est soumis dans les deux directions perpendiculaires. Ceci confère au CLT une capacité portante et une résistance statique exceptionnelles. Il permet dès lors une très grande liberté architecturale pour la construction d'habitations ultra contemporaine.

Précision et rapidité d'exécution

Chaque projet est modélisé en 3D, une visite virtuelle de l'habitation permet de valider chaque détail technique avant la production.
Les panneaux sont ensuite fabriqués dans des entreprises ultra-modernes. Les découpes et formatage sont réalisés avec des machines CNC d'une grande précision. Selon les projets, toutes les ouvertures pour les techniques peuvent être réalisées en usine.
Cette préparation permet un montage sur chantier en quelques jours et facilite tout le reste du chantier. Le CLT est sans aucun doute le produit permettant la réalisation d'habitations avec la plus grande précision, le moins d'imprévu et avec une rapidité de construction jusqu'ici inégalable.

Très bonne résistance au feu

Le CLT transmet la chaleur 20 fois moins vite que le béton armé. Il ne s’enflamme qu’au-delà de 400°C. Durant sa combustion lente, au rythme de 0,7 millimètre/minute, le bois s’auto-protège. En effet, une couche superficielle carbonisée se forme et constitue une barrière à la propagation du feu. Ce comportement parfaitement prévisible et permet une stabilité exceptionnelle au feu.

Isolation et ponts thermiques

Le coefficient d'isolation du bois est environ 10x supérieur à celui du béton. Cela permet, à égale performance, de réduire fortement l'épaisseur d'un mur (en moyenne 5 à 10cm d'épaisseur en moins, soit un gain moyen de 2 à 4% de surface habitable). Les noeuds constructifs sont également fortement simplifiés et souvent beaucoup plus performant. Enfin, le risque de point froid et de tous les problèmes liés (humidité, moisissures etc) est inexistant.

Liberté architecturale

Les caractéristiques physiques des panneaux de CLT sont exceptionnelles. Fini la réflexion mur porteur, colonne, poutre. Les panneaux CLT travaillent ensemble dans toutes les directions. Ces propriétés statiques uniques permettent des réalisations défiants les lois de la gravité. Adieu les réalisation complexe en béton et acier. Le CLT surclasse ces matériaux, y compris en terme de prix, lorsqu'il est exploité dans ces configurations.